Qu’est ce qu’un entrepreneur?

Depuis quelques années, on parle souvent “des entrepreneurs” mais en réalité qu’est ce que cela veut dire?

Plusieurs personnes ont des avis différents sur la définition du mot entrepreneur. En effet, selon la définition du Larousse, être entrepreneur c’est être un chef d’entreprise. Hapsatou Sy, entrepreneuse, dit qu’une maman qui s’occupe de ses enfants est aussi une entrepreneuse car elle entreprend sa vie.

Je pense qu’il y a plusieurs définitions d’entrepreneur, il y a celui qui crée son entreprise mais aussi celui qui a un projet et qui travaille dessus. Etre entrepreneur ce n’est pas juste créer son entreprise. Toute personne travaillant sur un projet personnel ou professionnel est aussi un entrepreneur

La question qu’on se pose alors est “Pourquoi entreprendre?”

Entreprendre c’est donner un sens à ce que l’on croit, et le mettre en lumière au service des autres. Une personne qui est son propre patron avec tous les challenges que cela comporte.

Qu’est qu’on y gagne?

  • -être son propre patron, ne recevoir d’ordres de personnes.
  • -Se sentir plus libre.
  • -Faire ce qui nous plaît.
  • -Gérer comme bon nous semble, fonctionner différemment
  • -Réussite
  • -La satisfaction personnelle
  • -Confiance en soi
  • -Acquisition de compétences

Qu’est qu’on risque?

Etre entrepreneur a aussi ses risques: perdre le confort que l’on avait pour se lancer dans l’inconnu. Est ce que ça va marcher? Quand on y croit, rien n’est impossible. Cela demande évidemment beaucoup de travail. C’est travailler dix fois plus que les autres pour pouvoir s’offrir son salaire, c’est aussi dire “bye bye” dans un premier temps à notre vie sociale.  Selon le livre ”In Company of Women” de Grace Bonney, la plupart des femmes entrepreneures doivent parfois mettre entre parenthèses leur vie sociale pendant un temps afin de développer correctement leur entreprise. Beaucoup d’entre elles disent qu’être son propre patron est possible à condition de se consacrer à 100%, et qu’il est pratiquement impossible de le faire avec un autre métier car cela requiert énormément de temps.

“Mieux vaut essayer et échouer plutôt que de ne pas essayer.”

C’est aussi savoir faire les bons choix et cela n’est pas forcément évident quand on tâte un terrain inconnu.

L’avenir?

Parfois incertain quand on commence, on ne sait pas où cela va nous mener mais il faut croire plus que tout à notre projet.

Chaque personne a la capacité de devenir un ou une entrepreneur à succès. Travail, rigueur et  surtout trouver une idée originale. On retrouve sur la toile beaucoup de concepts qui se ressemblent. La question est comment se démarquer?

“La meilleure façon d’être employé et de créer son propre emploi”. Nous sommes tous entrepreneurs! Et pour vous c’est quoi un entrepreneur?

Houmou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s