Kani Konté, fondatrice de la marque Kanité

Autour de moi, j’ai quelques amis qui ont créé leur entreprise, Kani est l’une d’elle. Je la voyais de loin sans savoir vraiment son parcours et comment elle avait fait pour arriver à son produit fini. J’ai donc décidé de l’interviewer, de comprendre son cheminement et d’en parler ici.

Mon amie Kani est  jeune et entrepreneuse. Pourquoi a t elle décidé d’entreprendre?

En 2012, alors qu’elle voyageait au Mali, elle rencontre des femmes qui tiennent une coopérative. Elles fabriquent du beurre de Karité et expliquent à Kani tout le processus par lequel elles passent pour que le beurre de karité voit le jour. Ces femmes lui expliquent aussi que grâce à leurs projets, elles gagnent de l’argent sans avoir à en demander à leur mari. Mais le plus important, c’est que leurs enfants peuvent aller à l’école. On le sait, le développement d’un pays passe par l’éducation. Kani est émue, Kani est conquise, elle se promet d’aider ces femmes.

En 2015, alors qu’elle est chef de produit, elle se fait licencier. Elle décide de leur faire un procès. Elle ne prend pas d’avocat et décide de se battre avec son oncle à ses côtés. Elle amasse les preuves et les témoignages, c’est dur psychologiquement, financièrement mais elle tient bon.

Kani décide alors de travailler sur son projet professionnelle et d’aller au bout de son projet. Elle se sent prête, elle a acquis de l’expérience professionnelle.

En décembre 2015, elle participe à créa’jeunes une formation de deux mois qui aide les jeunes entrepreneurs à monter leur projet de toute pièce. Face à des commerciaux, des chefs d’entreprise, de banquiers, son projet est validé. Kani peut se lancer mais elle fait face à quelques problèmes financiers.
En effet licencié, elle n’a pas assez de fond pour lancer son projet. “Même si ça va pas, ça va aller” se disait elle. Elle n’a le choix que de foncer. Sa famille la soutient. Elle trouve un petit boulot et travaille parallèlement sur son site internet et la stratégie de son entreprise. Elle réfléchit, lit et travaille à la bibliothèque. Kani se cultive pour travailler un vrai projet. L’ ADIE croit en son projet, on lui propose un prêt sans taux d’intérêt et une prime. L’association croit en elle, Kani remet les bouchées double et travaille encore plus fort. Elle gagne aussi deux concours (trop forte Kani):” Entreprenez votre vie en vert et Pitch ta boite”. Entre temps, elle trouve un laboratoire, dans la cosmétique Valley en France qui fabrique ces produits de beauté.

La particularité de Kanité? Elle allie le savoir faire français et le savoir faire
des populations qui viennent d’ailleurs ( mali – karité / senegal , huile de baobab / Egypte , huile de nigelle).
Kanité propose des produits qui allie le beurre de karité et les huiles de baobab et de nigelle Ces produits ont une texture surprenante, innovante. Elle a su produire quelque chose de brut.

Elle profite également à une formation de cosmétique, (à institut IPAL) trois mois avant d’écrire son business plan.

Les difficultés? Kani travaille seule, elle compte sur elle même, c’est dur de penser à tout. Grâce à l’école ISCOM, elle dispose de 5 supers stagiaires qui aident les jeunes entrepreneurs à travailler leur communication.

De plus, être une femme, jeune et noire c’est pas tous les jours facile, parfois on l’a prend pas en considération mais surtout on lui demande souvent si son projet est viable. Et oui, c’est une réalité qu’il faut dire, c’est pas toujours facile d’être une femme noire en France, il faut  travailler deux fois plus pour être reconnu.

En décembre 2017, deux bonnes nouvelles: Kani gagne son procès et les premiers produits Kanité sont distribués dans deux boutique bio,rue Vaugirard et rue de Courcelles
à Paris. Aujourd’hui, c’est dans 8 points de vente, l’aventure commence. Le gros
challenge c’est d’acquérir la notoriété afin de distribuer les produits dans plus de points de vente.

Kani ne vit pas encore de son projet mais c’est pas fini, c’est que le début…

Moi j’y crois!

Vous pouvez trouver ces produits en ligne: www.kanite-naturel.com

2 réflexions sur “Kani Konté, fondatrice de la marque Kanité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s