Expat ou immigré?

Après avoir lu et commenté le statut Facebook d’une copine, je me suis dis qu’il serait intéressant de parler du statut d’immigré.

Je suis une immigrée et je ne me suis jamais sentie aussi française depuis que j’ai quitté le pays. En France, alors qu’à chaque fois, on me demandait mes origines, ici au Canada je n’ai presque pas besoin de le dire. Lorsque je parle anglais, mon accent français prend le dessus. En France, je voyais les bénéfices de ce pays très rarement. En la quittant (on sait ce qu’on quitte mais on ne sait pas ce qu l’on gagne), j’ai découvert certains aspects qui me manquaient:

-La boulangerie

-Mes amis, ma famille

-Les émissions

-La culture

-La mode

-La crème fraîche

-La bonne bouffe

 

Ceci n’est pas le plus important, je comprends surtout ce que immigré signifie. En France, l’immigré est pratiquement responsable de tous les maux. A la télé, à la radio, dans la rue, il ne peut se passer une journée sans que vous entendiez ce mot. On peut presque penser si on se fit à BFM que les immigrés ne sont pas les bienvenues. Me sentant pas immigré mais issue de l’immigration (terme bien français), je ne me sentais concernée  qu’à moitié par ce qui se disait. Aujourd’hui, je suis une immigrée et je comprend des milliers de choses et surtout je me mets a la place de mes parents qui ont immigré dans un pays où ils ne connaissaient pas les codes, la langue sans savoir ni lire ni écrire.

Je pense aussi qu’on ne parle pas assez des français qui émigrent aussi. Ces immigrants qui vont ailleurs chercher une meilleure vie. Je ne parle pas d’expat (oui les amis comme s’il y avait deux catégories d’immigrés, mais au final il n y en a qu’une). Etre étranger dans un pays qui n’est pas le nôtre. Comment sont ils perçus? On parle souvent de la fuite des cerveaux mais en y réfléchissant, au même titre que les personnes qui viennent en France, les français qui émigrent cherche un nouveau bonheur ailleurs, un meilleur avenir, un meilleur boulot, un meilleur salaire même et surtout une meilleure vie. Ba oui, sinon ils ne partiraient pas. L’exode a lieu partout sauf que les personnes qui émigrent en Europe sont mal vu contrairement aux français. Ici certains ont des problèmes de papiers, n’ont que des permis temporaires et cherchent absolument à avoir une carte de séjour, la fameuse carte de résidence.

J’ai participé une fois à une de leur rencontre et je parlais à une fille qui m’a demandé mon statut. J’ai fais la conne et j’ai dis comment ça mon statut? Elle m’a demandé ouvertement si j’avais ma carte de séjour. J’ai dit oui. Elle ne l’avait pas et m’a demandé comment j’avais fais. J’ai coupé court à la conversation en lui disant que j’ai été parrainée. Ca m’a semblé tellement intrusif. C’est tellement rare qu’on me demande mon statut.

Et puis il y’a aussi ceux qui se plaignent en disant que c’est trop compliqué pour avoir des papiers ici alors que la plupart d’entre eux ne connaissent aucune démarche pour avoir une carte de séjour en France (4 fois plus compliqué qu’au canada by the way). Ici on fait pas la queue à 2h du matin pour déposer des papier, tout se fait en ligne, les joies de l’immigration choisie.)  Et puis ici, ils ont un proverbe qui dit French people always complain about everything “ Et oui, les amis on s’en rend pas compte mais c’est ce que nous faisons.

Au final, à partir du moment où on est pas dans son pays, on est des immigrants.

Comme dit Orelsan: “Ca sert à rien d’être raciste car à l’étranger t’es un étranger ”

6 réponses à “Expat ou immigré?”

  1. J’aime beaucoup ton texte et tu as tout à fait raison je me retrouve dans tes mots. Je pense que nous avons le meme profil ! Francaises de parents immigres et a notre tour nous sommes venus au Canada par le biais du parainnage, nous voila à notre tour immigré ! Et tu as tout à fait raison, l’immigration ici tu la vis bien contrairement en France, ils doivent se faire tout petit 🙁
    Je pense qu’Expat’ et Immigré veulent dire la même chose, c’est juste qu’Expat’ fait plus bobo 🙂

    1. Merci Fredy pour ce commentaire, ça me fait super plaisir! C’est vrai qu’il y’a tellement à dire sur notre statut d’immigré:). Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que Expat et immigrés c’est pareil!

  2. J’adore et je partage tout à fait ton avis. Dans l’imaginaire de certains il y a plus de dignité derrière le mot “expat” que derrière le mot “immigré”. Alors que dans le fond aussi bien que dans la forme, le raisonnement, la démarche et les motivations sont les mêmes

    1. Ouais! C’est fou quand même!

  3. Hello, c’est marrant je suis en pleine phase d’étude des différences entre expat et immigré qui pour moi ne signifie pas la même chose… Je m’explique : les expat sont le genre qui est muté au niveau professionnel…. donc vit dans le pays étranger avec un salaire assuré souvent plus haut que la moyenne du pays. (Plus facile que…)
    Immigré (Nous 😁) c’est partir… tout laisser et essayer… de se reconstruire une vie avec tous les obstacles.
    A part ça j’aime bien ton article…

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi! Juste que y en a beaucoup qui utilisent le mot expat alors qu’ils sont immigrés! ( pas envoyer par une entreprise)

En savoir plus sur By Houmou

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading