Les bienfaits de la lecture chez les enfants

C’est la rentrée!Comment vont vos enfants, neveux et nièces? Comment ça va l’école pour eux? Quand j’étais petite, je dormais mal la veille de la rentrée,je parlais avec mes soeurs la moitié de la nuit et nous étions excitée à l’idée de porter des nouveaux vêtements et d’avoir d’avoir nos fournitures qui sentent bon le neuf. Les cahiers propres, nos baskets neuves. Certains de nos camarades nous marchait sur les chaussures en disant:C’est bon, elles sont baptisés maintenant”. Lol.

Et en tant qu’adulte? Que représente la rentrée pour vous? Pour ma part, absolument rien. Beaucoup décident de se lancer des nouveaux challenges, nouveau départ pour se motiver. En effet, il est plus facile de se motiver à plusieurs.

 Aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’un sujet qui me tient à coeur:La lecture pour les enfants.

Pourquoi est il important que les enfants lisent? 

A l’école, on est tous obligés de lire même si on en a pas envie. On a pas le choix et on est obligés d’y passer outre. On aussi les enfants qui disent “J’aime pas lire?”.  Combien de fois ai-je entendu cette phrase même chez les adultes!

aaron-burden-6jYoil2GhVk-unsplash

En général, on apprend à lire au alentour de 5, 6 ans indépendamment des pays. Issue d’une famille immigrante, je n’ai pas baigné dans les livres pendant mon enfance. Comment j’ai pris goût à la lecture? A 7 ans, ma soeur a eu une sortie avec sa classe et elle est allée à la bibliothèque municipale. C’est la qu’elle a découvert qu’on pouvait emprunter les livres etc. Le samedi d’après, j’avais ma carte. Tous les mercredi, samedi, j’étais à la bibliothèque. Pourquoi, je vous raconte tout cela? Car je pense que le goût à la lecture ne vient pas comme cela, il faut donner l’envie de lire aux enfants. 

Dès que le bébé a deux mois, vous pouvez lui lire des histoires. 

A 4 mois et plus, vous pouvez poser des livres autour de lui pour qu’il ait l’habitude. 

Puis vers 6 mois, vous verrez que votre enfant va commencer à jouer avec. 

Vers 9, 10 mois il va aussi pouvoir tourner les pages de son livre. 

Dès petit, si vous l’habituer avec les livres, il y sera plus familier quand il sera plus âgé. 

Lire des histoires le soir, aller à la bibliothèque, toutes ces petites choses l’aideront à aimer les livres.

annie-spratt-O1TNdLNvJLM-unsplash.jpg

La question qu’on peut se poser c’est bah ouais c’est super mais pourquoi lire?

  • La lecture aide à comprendre des choses, à se forger l’esprit et savoir réfléchir mais aussi pouvoir bien orthographier les mots mentalement et faire donc moins de fautes d’orthographes. Si un enfant ne lit pas petit, il aura pas envie de lire plus grand. ( Il y a toujours des exceptions). 
  • De plus, la lecture occupe l’esprit, donne du savoir et aide à développer son esprit critique en lisant des livres de tout genre. A l’ecole ce sont souvent les memes classiques, c’est bien aussi de découvrir d’autres livres et d’autres auteurs. 

On peut aussi pratiquer gratuitement en s’inscrivant à la bibliothèque de sa ville. 

 

Mettons toutes les chances de notre côté et n’oublions pas: “le savoir est une arme”.

Houmou

3 réponses à “Les bienfaits de la lecture chez les enfants”

  1. Je lisais tellement plus jeune. Je me souviens que le mercredi aprem je sechais la danse pour me caler dans un coin de la bibliothèque et lire des bouquins.

    1. Pareil!!!! Je pense aussi que tu dois te lancer et écrire ton livre!

      1. Merciiii 😊

En savoir plus sur By Houmou

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading