L’accent. Mon accent.

Voici une scène presque quotidienne:

-I love your accent, Where are you from?

( Dans ma tête, je me dis que c’est une blague)

-France

-Where in France? 

Je réponds à 99% du temps que je viens de Paris. Si je parle à quelqu’un qui ne connaît pas La France, je peux pas lui dire que je viens de Vitry sur seine, il comprendrait pas! Je réponds donc:

-Paris!

-Really , I am Jealous.

Et dans ma tête, je me dis de quoi? Des bouchons? Des gens irritables ? Et puis je me souviens! Paris, la tour eiffel, les boulangeries, les restaurants et les musées.

alexis-minchella-wTSXKJBtznA-unsplash.jpg

Mais revenons en au fait, l’accent. 

Est ce que vous avez un accent? Je ne m’étais jamais posé la question mais depuis que j’habite au Canada, c’est un sujet auquelle j’y pense sans cesse. 

 

Je parle français comme une française car je suis née en France. J’ai des amis africains qui parle aussi français. Oui, je ne vous apprend rien, la France a colonisé beaucoup de pays d’Afrique. 

En fonction des pays, la langue n’est pas l’a même.Pourquoi? Car la langue maternelle n’est pas la même.

Ce que je comprends pas c’est pourquoi le fait de parler le français de France est celui qui est considéré comme sans accent  alors qu’on parle tous français. Il a aussi parfois une autre valeur.

En France, vous pouvez le remarquer, on mettra toujours l’accent (j’adore ce jeu de mots) sur les personnes qui ont un accent comme si leur français n’était pas correct alors que beaucoup d’africains utilisent un langage assez soutenu. De plus, même en France en fonction de la province d’où l’on vient et comment on s’exprime on n’est pas considéré de la même façon. 

Je suis une banlieusarde( big up Kery James) et quand j’étais petite et même après, j’ai toujours cru que tout le monde parlait de la même façon. Il n’y a qu’à allumer la télévision pour voir que les accents représentés sont les accents parisiens donc inconsciemment on pense que c’est la norme.

En parlant avec des québécois, j’ai compris plusieurs choses. D’abord, beaucoup de français méprisent l’accent québécois comme si celui ci n’était pas correct,alors qu’ils parlent juste français mais différemment. Et mes amis québécois, qu’est ce qu’ils pensent des français? Des choses pas très glam.

jessica-da-rosa-wXJViXxHP44-unsplash.jpg

L’exemple parfait pour illustrer cela c’est quand je parle anglais. Bah tout le monde sait que je parle français. Les anglophones m’encouragent même si ce que je dis n’est pas parfait (thanks you are so sweet). On me reprend pas et ça j’adore (combien de fois avez vous été repris par vos amis car vous avez fait une faute de français?) Il y en a même qui ont le toupet de vous corriger en rouspétant comme si vous étiez à la limite du crime. Et ouais! 

Pour moi, tout n’est qu’une question de perception.

Et vous, avez vous un accent?

 

Houmou

3 réponses à “L’accent. Mon accent.”

  1. Au top l’article, je pense avoir un accent, l’accent vitriot 😉

    1. Looooool. Moi aussi. Merci pour le soutieb

  2. Top l’article Houmou! Je crois que j’ai un accent très connoté banlieue.

En savoir plus sur By Houmou

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading