Chronique 8 : « L’affaire Camara » de Jean Claude Bernheim

Lundi 1er novembre, ma chronique portait sur le livre l’affaire Camara de Jean Claude Bernheim. 

Ce livre est paru en 2021 et reprend la triste histoire de Monsieur Camara survenu en janvier 2021 à Montréal. Un petit rappel des faits :

“À Montréal, le 28 janvier 2021, suite à l’interception d’un automobiliste, un policier est violemment agressé et désarmé. Dans les minutes qui suivent, les renforts policiers arrivent sur les lieux. Des enquêteurs rencontrent les témoins  ainsi que l’agent qui leur relate sa dernière intervention en désignant son agresseur présumé, celui dont le nom apparaît sur l’ordinateur de l’auto-patrouille: Mamadi III Fara Camara. Les policiers sont convaincus de tenir leur coupable. Mamadi Camara est arrete et accusé de tentative de meurtre car c’est la derniere personne que le policer avait arrêté( pour une infraction de téléphone au volant que le suspect conteste d’ailleurs). Il est maintenu en détention dans l’attente de son enquête pour remise en liberté, une détention pendant laquelle il n’a pas pu communiquer avec sa famille. 

5 jours plus tard: Mamadi III Fara Camara est innocenté et libéré sur le champ. En effet, un suspect est identifié et est localisé à Toronto où il s’était enfui. 

Cette histoire a fait la une des journaux, les médias ont traité assez durement Mamadi Camara et même la maire de Montréal s’en est mêlé. Il travaillait pour Uber qui l’ont radié immédiatement mais aussi l’école Polytechnique qui l’ont suspendu de ses fonctions et a pris l’initiative d’entrer en communication avec les autorités policières et leur a offert sa collaboration.”

J’ai donc décidé de m’entretenir avec Jean Claude Bernheim, l’auteur, il a écrit plusieurs livres et essais et est aussi expert en criminologie.

Voici l’interview :

A partir de 4 min

Bonne écoute.

P.S:” Je suis ouverte à discuter du profilage racial. Ecrivez-moi.

Laisser un commentaire