A propos du Podcast…

Bonjour à tous! 

Comment allez- vous? Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mon podcast car on me pose souvent la question pourquoi j’ai créé le podcast. Vous trouverez donc toutes les réponses ici mais aussi une grande nouvelle, le changement de nom du podcast!

Pourquoi le Podcast?

En 2015, alors que j’étais en voyage, dans les embouteillages, j’ai activé ma fonction enregistreur sur mon téléphone et j’ai commencé à interviewer la personne avec qui j’étais. C’était magique, on entendait les klaxons, les gens qui parlaient et là je me suis dit, c’est ça que je veux faire. Je n’ai pas refait d’enregistrement mais cela est resté dans ma tête!

Quelques années plus tard, je créais mon blog et en même temps un compte Instagram et je découvrais par hasard, le premier podcast : Me, my sex and I. Une série de podcasts où on interview des femmes noires. J’écoute tout en une soirée et je pleure. Les voix, les histoires résonnent en moi et je cherche alors d’autres podcasts à écouter. J’en trouve très peu qui correspondent à ce que je recherche. Je réfléchis et je veux créer mon podcast. Dans le monde francophone, il y en a peu qui m’intéressaient à l’époque.  

Les interviews faites dans ce mode là sont très intimes et j’adore cela. Je veux me focaliser sur les parcours des personnes qui me ressemblent mais je n’ai pas d’angle bien défini. Je propose des interviews à gauche et à droite mais sans être sûre de moi.

En 2019, je décide de m’équiper et finalement je rends l’appareil que j’ai acheté. Je ne sais pas pourquoi je fais cela, je ne suis pas prête je pense. 

En 2020, la pandémie est là, et là je me rebooste. J’avais fait des interviews en 2019 que je n’avais pas monté. Je travaille comme une acharnée pour mettre mon projet sur pied et je lance mon podcast: By Houmou.

Pourquoi ce Podcast?

Car j’avais tout simplement envie de donner une voix aux femmes qu’on entend peu et qui jour après jour font des travaux remarquables. Des histoires positives qui peuvent avoir des impacts sur nos vies. Le premier thème que j’ai choisi , ce sont les immigrantes, les repat et les expat car pour moi, c’est important de savoir pourquoi les femmes migrent. Moi-même étant une immigrante, il est important de conter ces histoires. A travers mes expériences professionnelles également, les femmes immigrantes ont des enjeux et des situations qui ne sont pas du tout facile parfois. A travers ces histoires, je veux montrer que oui il y a de la résilience mais aussi qu’on peut arriver à être heureuse et à faire de superbes choses.

Nous avons toutes une histoire à raconter et pour ne pas que ces histoires disparaissent dans l’oubli, il est important de leur laisser une trace dans notre société.Je voulais aussi que des jeunes filles puissent se représenter dans ces histoires et de se dire : ah oui? Moi aussi je peux faire cela! C’est important d’avoir des représentations.

Pourquoi By Houmou?

By Houmou c’est mon nom. C’est aussi mon univers. Je suis une fan de lecture, j’aime aussi écrire et je parle de racisme ordinaire mais aussi de divers sujets.

 Je ne suis pas très forte pour choisir des noms donc au début j’ai donné mon nom au podcast qui a le même nom que le blog. 

Mais ça c’était avant!

La grande annonce que je vous fait est que le podcast se nomme désormais Paroles de femmes.

Episodes

Aujourd’hui, deux épisodes sont diffusés , un est en montage et plusieurs interviews de prévues pour les prochains mois! 

J’avais fait une petite pause pour être mieux organisé et aussi de mieux travailler la communication et l’angle des prochains épisodes et cela a bien fonctionné!

Si vous ne les avez pas encore écouté, voici les épisodes:

Episode 1:  » Je suis Countel. https://anchor.fm/byhoumou/episodes/Ep-1–Je-suis-repat—Countel-Kanne-edtt81

Episode 2: Je suis Helena. https://anchor.fm/byhoumou/episodes/Ep-2—-je-suis-immigrante–Helena-Seckarova-egacmh

A venir:

Saison 2: Le mois de l’histoire des noirs

Saison 3: …

En tout cas, si cela vous plaît, n’hésitez pas à en parler autour de vous. A mettre des étoiles et aussi à les partager. 

Si vous êtes intéressés par une collaboration, vous pouvez aussi me joindre ici:byhoumou@gmail.com

5 réflexions sur “A propos du Podcast…

      • Barbara hilorico dit :

        Oui ça serait chouette, mais serai tu d’accord d’échanger plutôt par message audio, genre WhatsApp… On a débuté l’année avec un gros projet et ma boîte mail sature d’une multitude de TOUT (avis, info, pub, mélangé aux factures, compte bancaire et plus….) Tu vois ce que je veux dire. J’ai de la peine à gérer…
        En plus je me rallonge toujours dans les blabla… Et par écrit ça me prend des lustres… Je t’envoie mon numéro par Instagram 👌?

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s