Et si on jouait? Le jeu durant l’enfance et pour toute la vie. Francine Ferland

Ce livre évoque l’importance du jeu chez l’enfant.

Aujourd’hui la société nous pousse à avoir des enfants parfaits, qu’ils soient les meilleurs dans tous les domaines et meilleurs que les autres sans vraiment s’assurer que chacun jouisse de son âge. En effet, dans certaines garderies les éducatrices subissent des pressions de la part des parents soucieux de savoir ce que les enfants ont appris. Par exemple: à la fin de la journée, les parents demandent: “qu’est ce que vous avez fait comme activités aujourd’hui?

Par ailleurs certaines personnes mettent la pression aux parents involontairement en leur demandant si leurs enfants savent s’asseoir, marcher, parler, ramper, se tourner etc. Parfois, on peut aussi avoir droit à des réflexions du genre: “il ne sait pas s’asseoir à huit mois??????”  “Moi, il rampait et savait faire des phrases complètes à trois mois et demi !”.


La question que je me pose souvent est : “ Cela a t il une importance à l’âge adulte?” Savez vous à quel mois, avez vous fait toutes les étapes énoncées plus tôt? Et quelle importance? Qu’on marche à sept ou à quinze mois, la finalité est qu’on marche non? On ne se promène pas dans la rue avec une étiquette qui spécifie à quelle âge on a marché. Comme l’histoire ou tout simplement la vie,c’ est une course de fond et non une course de vitesse.


J’ai beaucoup apprécié ce livre, je pense qu’il doit être lu plusieurs fois en fonction de l’âge de son enfant pour comprendre son comportement. Je conseille ce livre à tous les parents et éducatrices. Ce livre rappelle l’importance du jeu, que les enfants ont besoin de jouer. “L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue”, Jean Epstein.

Résultats de recherche d'images pour « et si on jouait francine ferland »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s