Interview de l’association: Coopération Indépen-danse
- Peux tu te présenter?
Fabrice DUTHUILLÉ, 38 ans et président de l’association COOPÉRATION INDÉPEN-DANSE depuis 2008.
- Quand et pourquoi avez vous décidé de créer cette association?
L’association INDÉPEN-DANSE est née le 14/08/1998 à Vitry-sur-Seine, créée par un groupe d’ami qui souhaitait s’investir au sein de sa ville. L’activité principale à sa naissance a été la promotion de la culture Hip-Hop à travers la dispense de cours de danse et également favoriser l’engagement associatif des jeunes.
- Quelles sont vos actions? Qu’est ce que vous faîtes?
Au fil des années l’association a su se diversifier et s’adapter au défi de ses membres, vers les années 2002, l’association a lancée des séjours de danse au Sénégal afin de créer des ponts entre nos deux pays, avec le temps les séjours sont devenus un peu plus “solidaire” avec des chantiers de rénovation et la création de partenariats locaux via des écoles primaires et une association locale. Nous avons pu réaliser plus d’une vingtaine de projets au Sénégal mais également en Mauritanie. Aujourd’hui nous réalisons 2 à 3 projets de solidarités internationales par an au Sénégal, chaque projet vise une thématique (éducation, environnement, santé, sport…).
- Qu’est ce cela vous apporte?
Être acteur au sein de la solidarité internationale est un privilège dans le monde dans lequel nous vivons, qui est de plus en plus concentré sur soit. On parle souvent de la notion de “donner aux plus vulnérables” mais il y a également la notion du “recevoir”, pour ma part chaque projet de solidarité est vue comme un projet d’échange, nous développons des actions en totale coopération et en véritable échange. On apporte autant à nos partenaires locaux que nos partenaires nous apportent, sur des critères différents certes mais l’apport est réciproque et c’est le plus important, c’est la réussite d’une bonne coopération. La main qui donne, reçoit.
- Avez vous des besoins particuliers?
Concernant nos besoins, la réalité voudrait que je parle des besoins financiers qui sont les nerfs de la guerre pour chaque association ou structure oeuvrant sur des projets de développement. Mais je vais plutôt évoquer des besoins en ressources, chaque personne est une ressource potentielle pour l’association. De part son activité professionnelle et/ou personnelle, des connaissances peuvent être développés au sein de notre association, enrichir et développer nos projets sont importants.
- Quelles sont vos prochaines actions?
Pour l’année 2018, nous avons planifiés 2 actions, la première doit se réaliser en Avril 2018 avec un échange sportif et culturel intitulé TERANGA WORLD CUP, comme son nom l’indique c’est un tournoi de football, véhiculant des valeurs d’échanges et de Fair-Play. En partenariat avec le club sportif Club Athlétique de Vitry (CAV), nous accompagnerons l’équipe de foot des U19 au Sénégal pour qu’ils participent au tournoi de football qui se déroulera le 21 et 22 avril 2018 au stade Lamine DIENG de Kaolack. Le séjour sera également consacré à des temps d’échanges avec des clubs locaux.
Le second projet est prévu en Octobre 2018, nous organiserons un chantier de rénovation à Sibassor (région de Kaolack) dans une école primaire autour de l’éducation. Une dizaine de jeunes seront concernés, si vous êtes intéressés vous pouvez nous contacter dès à présent
Merci à l’association pour vos réponses.
Plus d’informations? Site internet / http://www.independanse.org