Champions du monde et après?

Le 15 juillet 2018, la France devient championne du monde de football pour la deuxième fois de son histoire. Ça fait pile une semaine. Quel bilan ?

J’étais euphorique, clairement le football quoi qu’on puisse dire ça rassemble les troupes. Nous étions des millions à être heureux. Sur Instagram, j’ai vu une vidéo où quelqu’un disait que « La France a beaucoup souffert et c’est vrai, attentats par ci, attentats par là. »

Pendant deux jours, c’était la fête en France, dans les DOM. Nous étions unis, nous nous aimions. La devise de la France était respectée. La France de mes rêves où les différences n’existent pas. Quelle belle France ! Et puis retour à la réalité.

 

777040F0-F84A-4206-A0C3-AF812D7FB43CCharles Platiau

Les premières « polémiques » arrivent. Tout d’abord, j’apprends avec stupéfaction que les transports ne sont pas accessibles en banlieue pour se rendre à Paris. Ma question est pourquoi ? J’ai cherché des réponses mais je n’ai pas trouvé. Ce sont toujours les mêmes qui sont pénalisés, mis à l’écart. Oui, on fête la victoire mais que à Panam pour les parisiens.

2ème polémique, ce n’est pas une polémique mais « un haut le cœur », des filles ont subi divers harcèlements lors de la célébration. On ne peut donc pas fêter sans qu’il y ait de problèmes ? Pourquoi harceler les filles, ça mérite juste un article car oui quand on est une fille, on se fait harceler.

3eme polémique : les casseurs. Ils sont là, toujours là lors de manifestations et leur rôle c’est de tout casser. Pourquoi ? Je n’ai jamais compris, peut être que je comprendrai un jour.

4eme polémique : La plus grosse, je crois. Beaucoup de personnalités, Trevor Noah, le président vénézuélien et d’autres ont souligné la victoire de l’Afrique et non celle de la France. La question qu’il faut se poser c’est pourquoi ces propos ? Pourquoi les origines sont mises en avant pour certaines situations et dans d’autres il faudrait les effacer ?

Oui, les joueurs de foot sont français, Barack Obama l’a souligné mais pourquoi on n’est pas français quand on cherche un logement, un boulot et face à la police ? On a jamais pris la défense des personnes racisés, quand elles cherchaient du travail, un logement. Je rappelle que suite à un contrôle routier le mardi 2 juillet, Abou un jeune homme de 22 ans s’est fait tué par un policier qui a tiré à bout portant.

 

tom-sodoge-54031-unsplash

On est français quand ça arrange et c’est cela qui est dommage. Comme le disent beaucoup de joueurs, quand on gagne on est français sinon on est franco-quelque chose, immigré et j’en passe.

20 ans après, je me rends compte qu’il y a aussi une petite différence avec les médias, les commentateurs sur comment ils perçoivent l’équipe de France. Peu font un rappel des origines sauf les fachos sur Twitter. Je trouve qu’il y a des petits pas qui sont faits, mais cela n’est pas assez. Mesut Ozil, joueur allemand vient d’annoncer sa retraite internationale à 29 ans dû à des propos racistes et par manque de considération également de la part des dirigeants de la fédération allemande, suite à l’élimination en première phase de la coupe du monde.

Et nos joueurs ? Jusqu’à quand seront-ils français ? RDV en 2020 pour la coupe d’Europe en espérant que l’effervescence soit au rendez vous.

aziz-acharki-549137-unsplash

2 réflexions sur “Champions du monde et après?

  1. Ferdy Pain d'Épice dit :

    oh la la bien ecrit ! Je ne savais pas pour la premiere polemique ! Mais qu’est-ce-que ca veut dire ?
    On ne laisse pas les gens de banlieux monter sur Paris parce que ce sont obligatoirement les casseurs ????
    Ca me donne la chair de poule de lire ton texte. Des choses que seuls les locaux peuvent voir, car bien-sur nous de l’étranger on ne voit que la jolie France, les millions de francais sur les champs-elysées….

    Ca m’a enervé aussi de lire plusieurs fois : Bravo l’Afrique ! La France ne veut pas comprendre que c’est un pays d’immigration !!! Et depuis bientot 80 ans ! Alors tu es francais POINT ! Donc francais face à la police, à l’employeur, au propriétaire de l’appart etc… C’est une triste realité qui j’espere va disparaitre !

    J'aime

    • Houmou dit :

      Oh merci @ferdy pain d’épice! Ça me fait tellement plaisir.
      Oui, c’est vrai et ils n’en parlent pas. C’est la stigmatisation des personnes vivant en banlieue!

      Je pense écrire un texte sur la France vu par les étrangers!

      Et je suis 100% d’accord avec toi sur le fait que la France est un pays d’immigration. On verra comment ça évolue:)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s