Blaaack Friday

Aujourd’hui c’est Black Friday! Lorsque j’habitais en France, je ne savais pas ce que c’etait et j’en avais tres peu entendu parler. C’est lors de mon arrivée au Canada que j’ai compris ce que c’était vraiment.

Le Black Friday a lieu le lendemain de Thanksgiving ( action de grâce) . Thanksgiving a toujours lieu au U.S le 4ème jeudi de novembre. Au Canada, c’est le 2ème lundi d’octobre. Pourquoi une différence de date? Aucune idée. Thanksgiving a une valeur très sacrée en Amerique du Nord, pour certains cette fête est même plus importante que Noël.

 

black-friday-shopping-620x310

Ici, le Black Friday, c’est le jour de folie d’ailleurs on l’appelle même le vendredi fou. Je me souviens et peut être vous aussi, quand je voyais des personnes faire les queues pendant des heures et se faufiler dans les magasins dès leur ouverture et s’arracher des choses mais aussi courir et s’asseoir  sur l’électroménager ce qui signifiait c’est le mien. Vous vous souvenez? Et ben je l’ai fais une fois (Le Black friday lool) et c’était presque ça. Du monde partout, des réductions de folie qui ne durent que 24h. La stratégie commerciale est bien ficelée, on fait tous pour que tu achètes. Tu n’as pas besoin de choses mais t’as l’impression d’en avoir besoin donc tu achètes. Pour ne pas craquer, j’ai fais mon repérage en magasin et j’ai fais mes achats en ligne avec une liste que j’avais prédéfini car les réductions valaient un peu le coup ( billet d’avions surtout).

Cela fait quelque temps que c’est populaire en France avec l’information selon laquelle le Black Friday était le jour où les  esclaves étaient vendus à un meilleur prix. La conséquence?Il faut donc boycotter cette journée. Alors, j’aimerai bien qu’on me cite les sources.

J’ai demandé à mes amis qui vivent au US et la plupart m’ont dit qu’ils n’avaient jamais entendu cela. J’ai alors demandé à mes amis Canadiens, ils me disent qu’ils ont juste copié sur les US et que pour eux c’est une journée de réduction  qui donne aussi le top départ pour leurs achats de Noël.  Beaucoup profitent de ce Black Friday pour acheter leurs cadeaux. Le saviez vous?

J’ai donc fais mes recherches et il apparaît que Black Friday est désigné comme une journée noire car c’est le jour où plusieurs ouvriers faisaient le pont et en profitaient pour aller en week end ( comme en France quand on parle de “journée noire” pour le trafic surtout pendant les vacances). Attention à toujours vérifié vos sources.

rawpixel-653765-unsplash.jpg

Je vous souhaite à tous un  très Bon vendredi!

 

Houmou

 

2 réflexions sur “Blaaack Friday

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s