La culture du bénévolat

Qui fait du bénévolat? Qui est engagé dans une association? Qui fait partie de l’élite? 

Au Canada, je trouve que le bénévolat est une culture. Oui une culture! Je vous explique plus bas pourquoi.

En étant immigrante, expat pour certain, il est quasi impossible de trouver du travail si on a pas d’expérience canadienne. Les employeurs demandent cette expérience canadienne. Comment faire pour en avoir? Faire du bénévolat! C’est l’une des façons d’avoir de l’expérience canadienne. 

Mais comment? La meilleure façon c’est le bouche à oreille. Pour ma part, j’ai trouvé du travail en faisant du bénévolat dans une association grâce à une copine( GL) qui m’a permis d’avoir ma première expérience canadienne et donc un emploi.

perry-grone-lbLgFFlADrY-unsplash

Que disent les statistiques?

D’après statistique Canada, la moitié des canadiens ont consacré leur temps, leurs énergie et leurs compétences à des organismes de bienfaisance. Même s’ils ne sont pas rémunérés leurs contribution s’ajoutent à l’activité économique grâce à la valeur des services qu’ils offrent. En 2017, les bénévoles ont ajouté plus de 2 milliards d’heures à l’effort de travail du Canada en 2017.

En France, 13 millions de personnes sont bénévoles. Cela représente 25% des français selon une étude de l’ifop pour recherches et solidarités.

roman-synkevych-5wJ2GiYSifA-unsplash

Mais pourquoi être bénévole?

  • Pour être utile à la société
  • donner du sens à son quotidien
  • Appartenir à une équipe
  • Et bien d’autres raisons

Il y a plusieurs raisons de s’engager le plus important est de trouver un engagement qui ait du sens mais aussi une association qui correspond à vos valeurs.

Pourquoi je parle de culture?

Je parle de culture car c’est comme une sorte de coutume , de tradition qui a une grande valeur dans la société canadienne. C’est important de faire du bénévolat et c’est une expérience qui est mise en valeur. De plus, ici, les jeunes ont des projets communautaires, ils mettent en place des projets au sein de leurs écoles, font du bénévolat en groupe, et s’engagent dans la communauté. Cela fait un plus sur leur CV et lors d’un recrutement cela fera la différence. Certains s’engagent dès 12 ans.

ray-sangga-kusuma-7uSrOyY1U0I-unsplash.jpg

Pour ma part, je me suis bien trouvé avec ce pays car je suis engagé depuis que j’ai 16 ans. LOL. Je vous invite à lire les autres articles où je parle d’association ici. 

Je vous écrirai bientôt d’autres conseils et aussi de mes associations préférés.

Bénévolement vôtre. Engagez vous!

 

Houmou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s