Conseil lecture 3

Aujourd’hui,pour ce début d’année, même si on est en février, j’aimerai mettre en avant deux livres canadiens et un livre américain que j’ai adoré et que bien sur je vous recommande! 

 

Between the world and me de Ta-Nehisi Coates

 

Super livre qui évoque le fait d’être un homme noir aux Etats Unis. 

 

L’auteur se pose beaucoup de questions existentielles tels que:

 

-Pourquoi dans les livres, on n’apprend pas l’histoire des noirs à l’école mais juste le premier noir qui a fait quelque chose?

 

-Concernant les femmes, on ne parle jamais de leur beauté sauf pour dire:

 

“Tu es belle pour une noire.” Il trouve aussi que “Black is beautiful” n’est jamais assez dit et qu’il n’y a pas assez de représentations. Je le dis très souvent! Représentation matters!

 

L’auteur se demande surtout quelle est la place de l’homme noir dans la société? Quelle est la place du corps de l’homme noir?

 

Ces questions sont super intéressantes quand on sait que les corps des personnes noires sont considérés comme hypersexualisé.(Et oui, mais ça c’est un autre débat)..

 

Il nous évoque aussi ces amours et la naissance de son fils. Il nous raconte comment il est devenu plus sensible à tous ce qui arrive au noir car cela pourrait arriver à son fils.

 

Ta-Nehisi évoque également son parcours universitaire, ses recherches à l’université Harvard sur l’histoire noire notamment les points positifs. Il écrit et il insiste sur le fait que si l’Amérique en est là, c’est aussi grâce à l’exploitation des noirs dans le coton, l’or, le tabac et le sucre. Le saviez vous?

 

Selon lui, il faut se battre avec soi même pour réussir car aux Etats unis, 60% des lycéens noirs qui arrêtent les cours sont emprisonnées. Il y a également beaucoup de violences policières (comme en France malheureusement).

 

En tant que noirs, on est souvent assigné à des faits que les noirs font même si ce n’est pas nous qui le faisons. Oui quand un noir fait quelque chose de mauvais, parfois on remet en cause tous les noirs. Ca vous est arrivé? Le , “vous” êtes tous comme ça.

En tous cas, je vous le recommande si vous aimez vous poser des questions et de savoir ce que les hommes noirs traversent. C’est un livre très court qui se lit facilement et écrit de façon très poétique.

 

1/Mistake to run with de Yasuko Thanh

 

C’est un roman autobiographique. Yasuko, une jeune femme nous raconte sa difficile histoire personnelle entre la prostitution et la drogue et ceux à Victoria en Colombie Britannique. Ce roman pour être honnête m’a bouleversé. 

 

Yasuko a su sortir de “ ce monde” en travaillant sur elle,avec de la résilience et des efforts. 

 

Elle raconte comment et pourquoi elle en est arrivé là,le désamour de ses parents mais aussi ces histoires de couple. 

Je ne vais pas spoiler mais cette histoire nous apprend qu’en travaillant tout est possible. 

 

Avec des enfants en bas âge, Yasuko a repris l’université et à devenir une auteur à succès! 

 

Alors pour tous ceux qui pensent que c’est impossible de “ s’en sortir”, une super histoire où on apprend, oui on fais tous des erreurs et même en faisant des erreurs, on y arrive. Un vrai booster.

 

2/A good wife de Samra Zafar

 

Roman canadien que j’ai aussi adoré. Samra Zafar raconte comment elle a subit le mariage forcé à 16 ans.Elle raconte tout: son mariage, son immigration au Canada, sa vie avec sa belle famille.

Elle évoque aussi “la vie de rêve qu’on lui avait promis” et la triste réalité  qui s’en suit: violences conjugales et sa vie de famille.

 

Un autre booster, encore une démonstration de persévérance d’une femme qui va bosser pour atteindre un niveau d’excellence.Je ne veux pas trop spoiler mais je conseille ce livre à tous. 

 

Sinon connaissez vous des auteurs canadiens? Avez vous déjà lu des livres canadiens? Quels sont les derniers livres que vous avez lu? N’hésitez pas à partager avec moi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s