Le mois de l’histoire de noirs

Enfin février, on y croyait plus!

Lol. 

En février, c’est le mois de l’histoire des noirs au Canada et aux Etats unis. 

C’est quoi le mois de l’histoire des noirs? Le mois de l’histoire des noirs est un mois où la culture noire est mise en avant car elle est peu ou sous représenté au quotidien. On le célèbre pour mettre en valeur la contribution des canadiens noirs dans la société.

Les premiers noires sont apparus en 1600, depuis l’arrivée de Mathieu Da Costa, navigateur et interprète et on célèbre le mois des noirs depuis 1926. Au début c’était juste une semaine et après 1970, c’est devenu le mois de l’histoire des noirs.

Mais concrètement comment ça se passe?

Des expositions, des spectacles, des spots publicitaires à la télé qui retrace les canadiens noires assez méconnu, des conférences, des films et des meet up. 

glodi-miessi-TbmwX1gvhDg-unsplash

A Quebec ville, je n’ai pas trouvé de site internet qui retrace tous les événements. En fouillant un peu partout, merci google, voici les événements que j’ai pu répertorier et auxquelles je participerai bien sur:

-Samedi 15 février: célébrons les Afro-Québécoises, 1ère édition  de 13h à 20h à la maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec.

Mercredi 19 février: Vocation Entrepreneur Afro- Québecois de 18h à 20h au Cegep Garneau.

Vendredi 21 février: Centre rire propose exposition et un show de 18h30 à 21h Plus d’informations ici. 

Samedi 22 février: Maison de la littérature, AfroQuebessence. Une si longue lettre de 20h à 23h.

RDV dans un mois pour un petit bilan sur ces évènements.

Bon mois de l’histoire des noirs.

Houmou

.