Les couples mixtes à Quebec, partie II

Je n’y avais jamais prêté attention. C’est ma copine qui m’a fait la remarque. J’ai donc été plus attentive et effectivement,  il y ‘a moins de couples mixtes mais il y’en a quand même.(Je ne parle pas de Montréal qui est une ville très différente de la ville de Québec).

Ce qui est difficile je pense, c’est le regard des autres. Se sentir observer, parce qu’on aime une personne qui n’a pas la même couleur que nous.Les temps changent mais je sais que dans certains endroits c’est plus difficile qu’ailleurs. Ah l’amour.

Voici donc le deuxième article sur les couples mixtes à Québec, une deuxième opinion d’une personne anonyme!

Houmou

À la suite de la publication du précédent article, j’ai souhaité avoir l’opinion d’une amie sur le sujet, elle-même québécoise et issue d’un métissage.

« Les couples interraciaux sont définitivement plus rares dans la ville de Québec. En général, quand il y a des couples interraciaux, il y a une personne de couleur (noire, asiatique, amérindienne, arabe…), mais l’autre personne est blanche. En fait, je n’ai jamais rencontré de couple constitué de deux personnes issues de minorités. Ça peut être dû au fait que les personnes blanches sont majoritaires dans la ville de Québec, ou peut-être, une sorte de préférence qui tend plutôt vers un racisme internalisé et donc, le rejet des autres races que blanches. 

gayatri-malhotra-TIq6pg_rh3w-unsplash

Comme tu l’as dit, d’ailleurs, les standards de beauté sont encore très caucasiens. Aussi, je crois qu’à Québec et dans toutes les régions du monde où ces races sont minoritaires, les deux catégories de personnes les moins « désirées » sont les femmes noires et les hommes asiatiques. La majorité des couples interraciaux que j’ai connu sont des hommes noirs avec des femmes de race blanche, rarement des hommes blancs avec des femmes noires. Parallèlement, je ne me souviens pas avoir vu un couple composé d’un homme asiatique et d’une femme blanche, mais j’ai vu des couples avec des femmes asiatiques et des hommes blancs. Les hommes asiatiques sont souvent vus comme étant moins désirables parce que moins virils, serait-ce à cause de la représentation médiatique qui est faite d’eux ? Les femmes noires sont souvent vues comme étant moins désirables auprès des hommes noirs ou d’autres races. Souvent du fait de lourds stéréotypes comportementaux dont elles pâtissent. Ça ne veut pas dire que personne n’est attiré par ces groupes, mais plutôt qu’ils sont beaucoup moins attractifs, du moins selon ce que j’ai observé.

Par rapport aux attitudes envers les relations mixtes, je crois que malgré une image « progressiste », le Québec est encore très en retard. J’ai plusieurs amies blanches qui m’ont confié que leurs parents ne voudraient pas qu’elles soient en couple avec un noir, par exemple. Deux de mes amies très proches qui sont kabyles m’ont dit que leurs parents souhaitaient qu’elles se marient seulement à un Kabyle. Pour ma part, sûrement parce qu’ils sont un couple interracial, mes parents ne m’ont jamais rien signifié quant à la race de mon futur partenaire : « Tant qu’il est musulman, ça va », me disent-ils. J’ai d’autres amies dont les parents n’ont pas d’opposition aux autres races, mais je crois qu’en général, les parents dans les couples endogames s’attendent à ce que leurs enfants soient en couple avec quelqu’un de la même race.

frank-mckenna-A9kYGeJkMZE-unsplash

Il y a aussi la question du fétichisme, plusieurs personnes, ces derniers temps particulièrement, masquent leur fétiche pour telle race (souvent noire ou asiatique), en proclamant leur ouverture d’esprit ou en se justifiant par le fait de ne pas être attirés par les personnes blanches. Ces mêmes personnes qui souvent tiennent des propos racistes pour ensuite se retourner et justifier les propos par « Mais j’ai un ami, collègue, camarade de classe, ami noir ! ».

Auteur anonyme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s