« Comme femme noire, il faut se faire entendre » Marielle M’bangha.

Chaque semaine en février, pendant le mois de l’histoire des Noirs, je reçois sur mon podcast Paroles de femmes une femme noire québécoise qui viendra nous partager son parcours et sa réalité de femme afro-descendante au Canada.

La deuxième personne que j’ai rencontrée est Marielle M’bangha. Marielle est une afro- québécoise,coordonatrice de l’organisme Service de Référérence  en Périnatalité pour les Femmes Immigrantes à Québec. Elle a créé cet organisme à la suite d’ un besoin d’accompagner les femmes immigrantes dans leur grossesse.

Pourquoi j’ai choisi d’interviewer Marielle? 

J’ai rencontré Marielle lorsque je suis arrivée à Québec lors d’une rencontre d’un comité . J’ai été frappé par sa persévérance et par ses divers engagements. Je l’ai tout de suite apprécié. Lors d’un pique nique cet été, lorsque nous avions le droit de nous réunir lool, nous avions brièvement discuté de: “ je suis compétente mais” . Je suis compétente mais c’est ce qu’on entend, tout le temps lorsqu’on rencontre des personnes lors des entretiens d’embauche, ou ailleurs, qui disent que nous avons beaucoup de potentiels mais ce sont ces mêmes personnes qui refusent de nous embaucher pour des postes à responsabilité. Ces réflexions sont restées dans ma tête et c’est à ce moment que je me suis dit que j’allais en faire quelque chose. J’ai donc interviewé Marielle pour qu’elle nous raconte son histoire. 

De gauche à droite: Mme Pascaline membre du CA, Marielle M’bangha, Lisette Ofoumou, membre du comité organisateur JIFA QC, Mme Candys Perine présidente du CA et membre du comité organisateur de la jifa Qc.

Jifa: journée internationale de la femme africaine de Québec.

Dans cet épisode Marielle nous raconte son parcours d’immigrante, les difficultés qu’elle a rencontré et pourquoi elle a créé l’organisme “Service de Référence  en Périnatalité pour les Femmes Immigrantes à Québec”. Je ne veux pas spoiler mais c’est une histoire qui m’a énormément touchée. 

Au cours de notre entretien, nous avons  aussi parlé de la visibilité des femmes noires, de Georges Floyd et des changements constatés suite à son décès.

Ecoutez son histoire ici: https://anchor.fm/byhoumou/episodes/Ep-5–Je-suis-Marielle-Mbangha-Comme-femme-noire-il-faut-se-faire-entendre-eqaijr

Pour suivre Marielle :

Sur Facebook:https://www.facebook.com/servicedereferenceenperinatalite

Son organisme: http://www.servicedereference.ca/

Pour acheter son livre:https://jallumeuneetoile.org/livres-et-documentation/

Nous avons toutes une histoire à raconter!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s