Pourquoi la littérature afro-descendante ?

Ces derniers temps, on me demande souvent pourquoi je m’intéresse autant à la littérature afro-descendante?

En 2018, quand j’ai créé ce blog, j’avais pour objectif de parler de mes lectures. J’ai eu un déclic pendant que je lisais un “Musso” et je me suis posée la question des représentations. J’ai commencé à regarder mes livres de ma bibliothèque et Shame on me!, je n’avais presque aucun livre d’auteurs noirs. Je me suis dit que ce n’était plus possible qu’il fallait que je change cela. J’ai donc commencé par Chimamanda Adichie et je me suis prise une grande claque. Moi Houmou qui lit énormément, je n’avais aucune représentation des personnes qui me ressemble dans les livres que je lisais. J’ai donc pris l’initiative de changer cela.

Quand je parle de littérature afro-descendante, ce sont des livres qui sont écrits par des auteurs noirs, peu importe le pays. C’est la définition que je donne mais cela est assez réducteur car les auteurs ont tous des styles divers et variés.  

Aujourd’hui, à travers mon compte Instagram, je partage mes lectures coup de cœur. J’y suis de moins en moins alors je vais pleinement réinvestir mon blog! 

Une fois par mois en collaboration avec la COPAQ, conseil panafricain du Québec, je présenterai en ligne des livres, de thématiques différentes.  

Je partage avec vous mes dernières vidéos:

Voici ma première vidéo live en collaboration avec la bibliothèque de Québec où je présente quelques livres dans le cadre du mois de l’histoire des noirs. 

Et voici ma vidéo live, où j’explique pourquoi je suis autant intéressée par la littérature afro-descendante. Je vous partage aussi les ouvrages que je lisais à ce moment là.

Lors de ce live, j’ai préféré expliquer pourquoi la littérature afro-descendante mais aussi tous les livres que j’avais dans ma bibliothèque et les livres que je lis en ce moment. Le prochain live sera destiné à la littérature jeunesse. 

Voici le titre de tous les ouvrages que je cite dans le live:

-Fatou Diome

-Thomas Sankara

-Amadou Hampaté Ba

-Chimamanda Ngozi Adichie

-Tony Morrison

-Maya Angelou

-James Baldwin

-Robyn Menard

Kettly Mars

Maryse Conde

-Rokhaya Diallo

-Moussa Konaté

Ahmadou Kourouma

-Ali Nestor

-Dany Laferriere

Merci au COPAQ pour l’opportunité.

Houmou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s