En ce début d’année 2023, je m’interroge sur les différentes résolutions que nous pouvions avoir envers les livres.

- Lire ou lire plus chaque année. Lire pour certains est une passion, d’autres un passe temps et pour quelqu’ un une contrainte. Je ne peux que vous recommander de lire. Qu’est ce que la lecture apporte? De l’épanouissement, de la détente. évasion, voyage. Amélioration de l’orthographe, syntaxe et une meilleure rédaction. Cela peut aussi nous faire réfléchir sur certains sujets.
- Déterminer un nombre de livres à lire exemple: cette année, je vais lire 20 livres ou 52 livres par année. Alors c’est bien mais attention à la notion de performance qu’on peut s’infliger. Et on peut perdre le plaisir de la lecture. J’en ai jamais vraiment fait mais je comptais les livres que je lisais par année mais au final que j’en lise 100 ou 50, ça ne change absolument rien donc j’ai arrêté de compter.
- Encourager son entourage à lire. J’aime bien cette résolution mais attention, la lecture n’est pas un plaisir pour tous. Ou parler des livres qu’on a lu surtout si les auteurs sont peu ou pas méconnus. Ca donne de la force et c’est gratuit.
- Encourager les enfants. Il y a quelque années, j’avais écrit un article dessus et je vais bien sur vous partager les points essentiels:
- Alors y’a pleins d’enfants qui n’aiment pas lire et ce n’est pas grave. c’est comme le sport, tout le monde ne peut pas aimer le sport. Quelques conseils si vous souhaitez que votre enfant soit baigné dans la lecture:
- Dès que le bébé a deux mois, vous pouvez lui lire des histoires.
- A 4 mois et plus, vous pouvez poser des livres autour de lui pour qu’il ait l’habitude.
- Puis vers 6 mois, vous verrez que votre enfant va commencer à jouer avec.
- Vers 9, 10 mois il va aussi pouvoir tourner les pages de son livre.
- Alors y’a pleins d’enfants qui n’aiment pas lire et ce n’est pas grave. c’est comme le sport, tout le monde ne peut pas aimer le sport. Quelques conseils si vous souhaitez que votre enfant soit baigné dans la lecture:
Dès petit, si vous l’habituer avec les livres, il y sera plus familier quand il sera plus âgé.
Lire des histoires le soir, aller à la bibliothèque, toutes ces petites choses l’aideront à aimer les livres et à développer son imaginaire.

La question qu’on peut se poser c’est bah ouais c’est super mais pourquoi lire?
- La lecture aide à comprendre des choses, à se forger l’esprit et savoir réfléchir mais aussi pouvoir bien orthographier les mots mentalement et faire donc moins de fautes d’orthographes. Si un enfant ne lit pas petit, il aura pas envie de lire plus grand. ( Il y a toujours des exceptions).
- De plus, la lecture occupe l’esprit, donne du savoir et aide à développer son esprit critique en lisant des livres de tout genre. A l’ecole ce sont souvent les mêmes classiques, c’est bien aussi de découvrir d’autres livres et d’autres auteurs d’où cette chronique aussi hein car les livres que je présente aussi sont pas des livres que l’on va étudier en classe.
Et puis je suis une fan de la biliothèque.On peut aussi pratiquer gratuitement en s’inscrivant à la bibliothèque de sa ville. Mettons toutes les chances de notre côté et n’oublions pas: “le savoir est une arme”. On peut tres bien resussir sa vie sans la lecture aussi.
- Ma résolution est simple pour ma part: prendre du plaisir en lisant.
Est ce que vous vous êtes fixés des résolutions ou objectifs concernant la lecture?
J’avais aussi quelques réflexions existentielles que je voulais partager avec vous:
- Souvent les auteurs noires et ou racisés écrivent des histoires tristes, avec des traumas.style violence, exclavages, immigration etc J’ai fait de nombreuses recherches et je continue de chercher pour avoir une liste avec que des livres joyeux. Parfois comme tout le monde, cette envie de lire disparaît, je ne suis pas un robot. Je lance un appel, écrivez moi, sollicitez mois si vous connaissez des auteurs qui écrivent des choses joyeuses.
Pour écouter la chronique c’est ici:
