C’est (enfin) l’hiver !

Bon, vous le savez maintenant, je vis au Canada. Pays où l’hiver dure 6 mois soit la moitié de l’année loool. On est en décembre et décembre c’est l’hiver même si l’hiver commence parfois en septembre. 

Plusieurs fois en étant ici, je me suis posée la question mais comment font les gens? Il y a un adage qui dit, on s’habitue à tout. J’y crois à moitié. Parfois j’ai l’impression d’être à Paris, il fait un froid sec mais c’est supportable. Et puis parfois il fait entre -20 et -30 et je me demande alors ce que je fais ici.

Le froid rentre à l’intérieur de mon corps et j’ai l’impression d’être dans un congélo à ciel ouvert. Impossible de sortir sans gants, sans bottes, sans bonnets et sans surcouches de vêtements.

C’est pendant ces moments que je pense aux personnes qui habitaient ici avant qu’il y aient toutes ces technologies. Il y a plusieurs années, les premières nations qui habitaient ici n’avaient pas de chauffage ni de moyens de transport. Alors que dire quand nous avons le chauffage, la voiture avec les sièges chauffants et j’en passe?

luc-van-loon-ucrtTAfwJTk-unsplash.jpg

En 2019, je n’arrive toujours pas à concevoir qu’ici quand nous attendons le bus ou le train il n y ait pas d’endroit chauffé alors que souvent les températures peuvent atteindre les -20. Vous vous imaginez attendre le bus à -20, sans abris et sans chauffage? C’est le quotidien de beaucoup de canadiens. 

 En fait, le plus dur c’est en dessous de -10. Je change tout:

 Deux pantalons, parka d’hiver,cache cou, bonnet, gants et bottes contre le froid. Les canadiens recommandent de superposer les couches et surtout de couvrir les extrémités et de porter des bonnes chaussures. A chaque fois, je pense aux personnes qui me disent c’est pas une vie. C’est quoi alors?

Beaucoup me demandent comment je fais. Je fais pas, je suis le mouv. 

On m’avait prévenu que l’hiver sera rude, alors je me suis préparée tout d’abord en achetant des équipements adaptés: manteau, gants, bonnets, chaussures.

Le plus important en hiver c’est de couvrir les extrémités, sa tête, ses mains, ses pieds et les oreilles.

galina-n-AgWVcQz1bOA-unsplash

Règle d’or:

1/ “ Je ne sors jamais sans bonnet”

2/Mettre des moufles plutôt que des gants car avec des moufles, nos doigts peuvent se réchauffer.

3/Avoir une bonne paire de chaussettes et une bonne paire de de chaussures!

4/Le cache cou ou une écharpe est indispensable.

5/Avoir un baume à lèvre.

Je ne suis jamais sorti avec un pantalon de neige car dans les faits nous ne restons pas longtemps dehors!

La plupart des activités se passent à l’intérieur mais si vous savez que vous allez faire des activités extérieurs= pantalon de neige.

Découvrez vous quand vous êtes à l’intérieur car le chaud/froid peut être fatale d’où l’idée de mettre des couches de vêtements.

Il faut quand même dire que la vie est belle quand il neige pas et quand il fait pas très froid.

Question mode? Oublie ça! Vivement que je puisse craner avec mes baskets parceque pour moi ici la mode n’existe plus quand il fait -30, même s’il n’a jamais vraiment existé pour moi lool. Mon seul souci est d’être au chaud et confortable. 

 

Et vous aimez vous l’hiver? Que faîtes vous pendant l’hiver? A mon arrivée, un professeur m’a dit:

“Pour passer un bon hiver, je te conseille de trouver des activités hivernales qui te procurent du plaisir”. A ce moment là, tu trouveras l’hiver beaucoup moins long”.

 Qu’en pensez vous? Profitez de l’hiver!

Houmou

6 réflexions sur “C’est (enfin) l’hiver !

  1. Kea Ring dit :

    😱 Mon père m’a plusieurs fois recommandé d’aller vivre au Canada, mais c’est vraiment le climat qui me dérangeait. Ça a l’air d’être un chouette pays mais je sais que je ne tiendrais pas 6 mois dans un froid pareil. Force et courage 💪🏿

    J'aime

  2. Sakho dit :

    Et le professeur a totalement raison! A la sortie de mon 1er hiver j’ai fait une sorte de dépression 😂 tellement je me suis renfermée par peur du froid! Le 2e j’avais décidé de l’aborder autrement, j’ai fais pas mal d’activité d’hiver et me suis forcée à sortir un petit peu chaque jour, alors que je suis pas du tout une meuf de la neige a la base lol… et franchement j’ai kiffé. Bon pas de là à rester y vivre hein mais j’étais contentr

    J'aime

  3. Kalidou dit :

    J’habite dans une zone où les températures ne descendent jamais jusqu’à 15, vous imaginez on n’a jamais connu l’hiver nous on est constamment au printemps si on est en période de fraîcheur😁 oh l’Afrique de l’Ouest j’adore ce climat tropical où il est possible de se baigner à la plage 359 jours de l’année. Mais j’avoue que le froid 🥶 des zones polaires me fascine, j’aimerai tellement y goûter un jour. Voir ce que l’on ressent en face d’une tempête de neige.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s